Par 52 voix de droite – avec le MCG aligné sur le PLR – contre 40 voix de gauche, une majorité du parlement a voté une motion (M 2746) favorable à une « reprise » cantonale du projet de parking dit Clé-de-Rive refusé pourtant par les électeurs·trices de la ville de Genève en votation populaire municipale en mars 2021, ceci par 64% de NON.
Cette décision est tout à fait irréaliste et antidémocratique. Le canton ne peut évidemment pas « reprendre » le projet conduit par la Ville de Genève, envers et contre l’avis majoritaire des citoyen·ne·s de ladite commune, il ne le peut pas juridiquement, il ne le peut pas non plus démocratiquement…
Les bagnoles hors du centre !
Et même s’il le pouvait, l’heure des grands parkings pour bagnoles au centre-ville est manifestement dépassée depuis très très longtemps, à un moment où s’impose, face à la crise climatique galopante, le basculement impératif vers d’autres modes de transports tournant le dos aux hydrocarbures, plus écologiques et plus collectifs.
Le parking Clé-de-Rive a cependant servi d’étendard aux député·e·s les plus rétrogrades du parlement pour rompre une lance contre ce basculement nécessaire. Conséquents dans leur position, les mêmes, à droite, ont refusé a contrario la motion de la gauche et des verts (M 2645) appuyant une reprise du volet de piétonnisation du quartier de Rive qui avait été mis au point en lien avec le parking imaginé et qui avait été refusé au moment du vote populaire, avec le parking, alors que personne évidemment ne le contestait.
Cette proposition répondait, quant à elle, aux vœux de la Ville de Genève et à la reprise par le Conseil municipal de l’initiative populaire municipale « Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé » qu’EAG a d’ailleurs notamment contribué à faire aboutir. Le CM a voté en novembre dernier, à une très large majorité de 42 contre 18, les premiers crédits dans ce sens visant à piétonniser le carrefour de Rive et la rue Pierre-Fatio. C’est donc aussi contre la volonté des habitant·e·s e de la Ville ou de ses représentant·e·s au Municipal qu’ont voté les député·e·s de droite (avec le MCG) encolonés derrière le PLR.
Les radicaux enterrés par le PLR
Pierre Vanek a rompu une lance contre la droite sur le sujet au nom d’Ensemble à Gauche… Rappelant notamment que la Ville de Genève, en tant que municipalité distincte du Canton et de l’Etat de Genève, doté d’autorités propres, est une création progressiste importante de feu le parti radical, inscrit dans la constitution de 1842, obtenue quasi-révolutionnairement par une mobilisation préfigurant la révolution fazyste d’octobre 1846… Le député en a appelé aux radicaux dans la salle à ne pas piétiner cet héritage en bafouant l’autonomie de la Ville de Genève conquise de haute lutte par leurs prédecesseurs…
Piqué au vif, le député PLR Murat Alder s’est senti obligé de répliquer que les radicaux (et les libéraux) n’existaient plus qu’il n’y avait qu’un parti unique PLR… etc. Cela n’interdit cependant pas de se référer aux hauts faits du parti radical… au 19e siècle… et de regretter sa dégénérescence et sa fin assez peu glorieuse aux mains des libéraux.
Pierre VANEK