Les électeurs·trices genevois ont nettement dit 2xNON à AVS21… Elles et ils ont refusé à plus de 62% l’élévation de l’âge de la retraite des femmes – travailler plus ! – et à plus de 57% le financement antisocial par la TVA – payer plus ! Ils et Elles ont aussi dit NON à plus de 58% à la modification de la loi sur l’impôt anticipé qui ouvre largement la porte à la fraude fiscale.
Ensemble à Gauche – Genève salue la mobilisation des militant·e·s de gauche, des syndicalistes, des féministes… à laquelle nous avons participé, qui a conduit à ce résultat cantonal excellent.
Ce résultat désavoue dans les grandes largeurs les positions rétrogrades du PLR et de ses acolytes en la matière, PDC, UDC ou Verts libéraux, ainsi que le MCG sur le deuxième refus populaire, après le droit de timbre , d’un gros cadeau fiscal aux privilégiés.
Cependant, les deux volets d’AVS21 passent la rampe au plan fédéral à l’heure qu’il est. Nous serions donc face à une régression sociale majeure sur le dos des femmes et des bas salaires.
C’est dans ce contexte est urgent que se forge une large union populaire pour le renforcement massif de l’AVS, grâce à l’intégration du 2 e pilier avec maintien des avantages acquis. Ceci permettrait de soustraire nos retraites au casino de la bourse et d’assurer des rentes minimum de 4000 CHF par mois, de 75% du dernier salaire, plafonné à 8000 CHF, pour toutes et tous. Notre conseillère nationale, Stéfanie Prezioso, a déposé une initiative parlementaire dans ce sens.
Nous regrettons, enfin, le rejet de l’initiative contre l’élevage intensif, tant à Genève qu’au plan fédéral. En plus de la dignité animale, largement bafouée dans les fermes d’élevage intensif, l’adoption de cette initiative aurait permis de faire un premier pas vers la réduction de notre empreinte carbone dans le domaine de l’alimentation.
Stéfanie PREZIOSO
Conseillère nationale EAG EAG 079 746 39 08
Jean BURGERMEISTER
Député – Chef de groupe EAG au Grand Conseil 078 855 73 43