Le 28 septembre ont été annoncée par le Conseil d’État des mesures de réduction de la consommation d’énergie qui demandent de baisser systématiquement le chauffage dans les bâtiments publics comme dans les appartements et de réduire la consommation d’électricité (réduction de l’éclairage intérieur et extérieur pour l’État, le privé et les citoyens) sans qu’aucune mesure structurelle immédiate ne soit prise.
Le Canton applique ce qu’Ensemble à Gauche avait déjà demandé lors de précédentes sessions du Grand Conseil mais ne va pas au bout des mesures que nous proposons. Il en est ainsi du projet de loi que nous proposions (PL 12605), modifiant la loi sur l’énergie (LEn) (L 2 30) (Pour que la nuit soit belle 365 jours par an !). L’interdiction de la publicité lumineuse est enfin mise en œuvre sans toutefois que toutes les arcades qui illuminent le centre des villes ne soient éteintes entre 1h du matin et 6 heures.
De plus il est aberrant que l’installation de nouvelles chaudières à gaz ou mazout ne soit pas interdites dans notre canton, les rénovations énergétiques demandées depuis fort longtemps sont aussi insuffisantes. Les installations durables (pompe à chaleur, chaudière à pellets, réseau d’eau du lac, etc. ) devraient être imposées systématiquement. Le projet de loi constitutionnelle proposé par Ensemble à Gauche (PL 1300) va dans cette direction en fixant l’objectif d’une réduction de 60% des gaz à effet de serre d’ici 2030 soit dans 8 ans seulement.
Nous payons le prix de la perte de contrôles de notre production énergétique suite notamment à la dérégulation du marché de l’électricité conformément au programme néolibéraux. Les mesures proposées aujourd’hui par le Conseil d’Etat n’y changeront pas grand-chose, malheureusement pour la planète et ces habitants.
Rémy Pagani