L’Initiative populaire cantonale, de rang constitutionnel, « Une Vie ICI, Une Voix ICI… » qui prévoit les droits politiques complets au plan cantonal pour les résident·e·s étrangers au bout de huit ans dans ce pays est en bonne voie…

A mi-parcours (ou un peu plus) d’un délai de récolte dont le terme légal est fixé au mardi 2 août, c’est plus de la moitié des signatures nécessaires à l’appui de cette avancée démocratique (avec la marge de sécurité) qui ont été déposées le mardi 7 juin au Service des votations et élections…

On vise au final dix mille signatures récoltées en tout, le minimum minimorum légal étant de 8157 signatures validées, ce qui nous donnera une marge de déchets possible – par invalidation – de plus de 18 %. En effet, il y a toujours des paraphes invalidés, du fait de leur illisibilité, d’une adresse non conforme à l’inscription à l’OCP, du statut …d’étranger·ère du·de la citoyen·ne signataire, du fait d’une résidence outre-Versoix ou d’autres facteurs.

Phénomène très encourageant, nombre d’organisations engagées ont d’ores et déjà dépassé, certaines très largement, la moitié du quota de récolte qu’elles avaient accepté d’assumer… mais en bémol il faut relever que d’autres n’ont pas encore fait grand-chose, certaines organisations n’ont fourni qu’une dose de signatures assez modeste, voire aucune encore.

EN JUIN: SIGNER ET FAIRE SIGNER

C’est pourquoi le comité d’initiative a lancé un appel pressant – général et particulier – aux un·e·s et aux autres visant si possible à faire rentrer in fine de l’ordre de 3000 signatures, ä récolter jusqu’au prochain dépôt intermédiaire (le deuxième et dernier) qui interviendra le lundi 4 juillet au matin. Il restera alors – en juillet – la marge de sécurité seulement à assurer…

Cet appel s’adresse aux organisations bien sûr, groupes politiques, syndicats, associations… Mais chacun·e. – Suisse comme étranger·ère d’ailleurs, mineur, comme majeur – peut s’engager à titre individuel en récoltant des signatures et en nous les retournant…

Pour cela les RDVs collectifs du mois de juin: allant des diverses manifestations politico-syndicales prévues, aux moments musico-culturels allant de la Fête de la Musique à Celle de l’AMR aux Cropettes… en passant par les rassemblements balnéo-ludiques de saisone n bordure de nos plans d’eau… sont des occasions toutes indiquées.

Pour rassurer celles-ceux qui ne s’y sont pas (ou plutôt pas encore) essayé, la récolte est assez facile une fois qu’on s’y met. L’argument le plus fréquent qui nous est opposé est celui du Zonka… Zonka se naturaliser, l’explication de la difficulté accrue de le faire depuis 2018 et de l’impossibilité dans nombre de cas (cf. argumentaire au dos de la feuille d’Initiative) répond assez bien à ces avis. Comme bien sûr, l’argument de dernier ressort classique, selon lequel la signature de chacun·e n’engage pas son vote, mais ouvre le débat, et remet la décision aux mains des électeurs·trices.

FEUILLES DISPONIBLES…

Ainsi, à vos stylos… Si vous voulez recevoir directement chez vous des feuilles d’initiative, nous vous en enverrons sur demande par simple coup de fil au 078 420 49 95 ou par mail à info@ensemble-a-gauche-ge.ch… N’oubliez pas de nous indiquer clairement votre adresse et combien de feuilles (à 5 signatures) vous désirez recevoir.

Pour rappel: les résident·e·s de toutes les communes du canton, de Céligny à Chancy en passant par Hermance, peuvent signer sur la même feuille, comme les « Suisses de l’étranger » résidant ailleurs sur la planète que dans notre canton (mais pas en Suisse) qui sont inscrit·e·s sur le rôle électoral genevois…

Pierre VANEK