Le Conseil d’État a décidé d’entrer en matière en ce qui concerne la motion Verte – Ensemble à Gauche, demandant un véritable réseau de voies vertes à Genève. C’est la constance et la détermination qui ont payé, car le Grand Conseil était déjà intervenu à ce sujet.

Notre groupe a pris acte avec satisfaction de la réponse du Conseil d’État à la motion 2576 intitulée : Pour un véritable réseau de voies vertes à Genève. Le Grand Conseil n’en était, il convient de le relever, pas à son premier coup d’essai. La détermination de l’Alternative a fini par porter ses fruits.

En effet, il faut prendre en compte que de nombreuses villes : Berne, Londres ou Copenhague, ont, d’ores et déjà, réalisé des voies vertes dédiées à la mobilité douce et aux piéton·nnes et aux cyclistes en particulier. Rappelons, à cet égard, que le peuple genevois a accepté à près de 68 % la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée en 2016 qui donnait la priorité à la mobilité douce dans les zones 1 et 2. Rappelons également que le document directeur Mobilités 2030 précisait que le développement de la marche à pied et du vélo constituait un enjeu de première importance dans les centres et en périphérie. D’autant que le nombre de cyclistes continue d’augmenter régulièrement chaque année. Il convient de relever que les voies vertes se déroulent sur de grandes distances, qu’elles traversent toute la zone urbaine et sont reliées au réseau secondaire des différents quartiers par des tangentielles de raccordement. Il s’agit d’une véritable alternative à l’automobile et à la motricité thermique, en promouvant, en toute sécurité, les déplacements à pied, à vélo ou à trottinette. Afin de respecter les valeurs limites de polluants fixées par la Confédération. Les essais mis en place montrent à l’évidence que la population adhère entièrement à ce nouveau type d’infrastructure. Nous avons pu au cours de présentations diverses, constater de l’avancement des projets et le souci du Département d’intégrer harmonieusement les voies vertes dans leur environnement bâti. Nous ne pouvons ainsi que nous réjouir du fait que le Conseil d’État ait pris les choses en main en passant à l’étude et la réalisation effective de voies vertes à Genève longues de plusieurs kilomètres, en continu sur la rive droite et sur la rive gauche.

Il convient en conséquence de poursuivre ce bel effort en faveur des piéton·ne·s et des cyclistes contre la motorisation thermique produite par les énergies fossiles et par voie de conséquence contre le réchauffement climatique qui remet en cause l’avenir de toute l’humanité !

Christian Zaugg