Nous apprenions récemment que plusieurs entreprises suisses ont continué à fournir des machines-outils à double usage à des entreprises russes sous sanctions depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Ces composants se retrouvent aujourd’hui sur les champs de batailles en Ukraine. Le Conseil de sécurité économique de l’Ukraine – une institution publique qui produit des analyses sur les menaces pesant sur la sécurité économique du pays – en collaboration avec le projet d’investigation  » InformNapalm « , composé de journaliste, d’experts et d’activistes vient en effet de publier un rapport mettant en évidence des livraisons suisses qui ont finalement atterri dans les mains d’entreprises d’armement russes. Cinq entreprises suisses sont mentionnées dans le rapport : GF Machining Solutions, Fritz Studer AG, Codere SA, Sylvac SA et Galika AG, qui a joué un rôle d’intermédiaire dans la livraison de matériel destinée à la construction de Kalashnikovs au Venezuela en 2012. 

Plus préoccupant, le document révèle que le service fédéral des impôts de la Fédération de Russie a recensé au moins huit sociétés affiliées à la société suisse Galika AG en Russie. L’une d’entre elles est Galika-Met, enregistrée dans la ville d’Elektrostal près de Moscou. Selon les données relatives aux marchés publics datées de mai 2022, l’entreprise a fourni, assemblé et mis en service, une série d’équipements de traitement de la société suisse GF Machining Solutions pour un coût est 407 millions de roubles. Le client est la société de construction de moteurs d’avion JSC Kuznetsov, qui fait partie de Rostekh, une société d’Etat russe productrice d’équipement industriel destinée à la fois au domaine civil et militaire. Le site web de GF Machining Solutions indique que la société suisse est représentée en Russie par Galika AG. Autrement dit, la société suisse GF Machining Solutions, par l’intermédiaire de son représentant Galika, a vendu et installé des équipements dans l’entreprise de défense de la Russie en mai 2022. Cette même entreprise, a, comme le révèle le Handelzeitung, également tenté d’exporter du matériel vers la Russie en mars 2022, soit après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022.

Notre conseillère national a demandé à ce que la lumière soit faite sur ces affaires et a chargé le Conseil fédéral de rédigé un rapport afin d’évaluer si ces entreprise ont enfreint ou non la loi sur les embargos et celles sur l’exportation de biens à double usage.