Suite à une intervention d’Ensemble à Gauche contre la privatisation des patrouilleuses et des patrouilleurs scolaires, le Grand Conseil a renvoyé à son auteur, le Conseil d’Etat, un rapport proposant la privatisation des patrouilleuses et des patrouilleurs scolaires qui répondait à une motion du MCG qui s’y était opposé en 2018.

Le Conseil d’Etat a, on ne sait pourquoi, modifié le règlement relatif aux patrouilleuses et patrouilleurs scolaires en permettant aux communes d’avoir recours à des entreprises privées. Cette ubérisation de cette fonction publique au service du public est une aberration!Cela est d’autant plus étrange que voilà quelques années près de 30’000 habitant.e.s de notre canton avaient signé une pétition pour demander le maintien des patrouilleuses et des patrouilleurs scolaires menacé.e.s de disparition mais le Conseil d’Etat a fait preuve, en la matière, de mémoire courte.


Nous savons bien que les patrouilleuses et patrouilleurs scolaires travaillent à temps partiel et que ce statut ne leur permet pas d’avoir accès immédiatement au deuxième pilier de leurs collègues municipaux mais leur fonction est reconnue et ces employé.e.s remplissent une fonction indispensable  en matière de sécurité pour l’entrée et la sortie des enfants des écoles. Ils sont, sans en faire complètement partie, un élément du parascolaire et travaillent de concert avec les parents des élèves et les enseignant.e.s des établissements.


Rappelons que ces patrouilleuses et patrouilleurs scolaires au service des municipalités sont formés par la Police cantonale et placés sous son contrôle.


Il n’y a, dès lors aucune raison mais vraiment aucune raison de privatiser une prestation qui répond pleinement à des besoins de sécurité en la déléguant à des entreprises privées déconnectées du contexte social.

C’est la raison pour laquelle le groupe Ensemble à Gauche s’oppose et s’est opposé fermement à toute privatisation même partielle de cette fonction et par voie de conséquence à toute privatisation de la sécurité de nos enfants! Cette proposition est sidérante et même si ce changement date de 2018, il est pour le moins étrange qu’elle soit entérinée aujourd’hui par… un gouvernement de gauche!


Le groupe Ensemble à Gauche l’a énoncé avec force et a réussi à entraîner dans son élan le Grand Conseil qui a renvoyé ce rapport au Conseil d’Etat.

Christian Zaugg.