Le projet de budget 2023 ne répond pas aux besoins du personnel de l’Etat et du secteur subventionné. Ensemble à Gauche soutient les revendications des employé.es et les mesures de lutte annoncées (préavis de grève pour le 12 octobre). L’Assemblée du personnel convoquée par le Cartel intersyndical le 4 octobre doit faire monter la pression afin que le Conseil d’Etat et le parlement entendent la détermination de celles et ceux qui s’activent au quotidien afin de délivrer les prestations à la population.

Indexation complète des salaires et augmentation annuelle dues !

Comme les années précédentes, l’Etat-employeur entend faire des économies sur le dos de son personnel. Mais les iniquités d’hier, inacceptables, deviennent encore pire dans le contexte actuel de l’inquiétante inflation qui touche chacune et chacun. En s’obstinant à vouloir suspendre l’annuité (augmentation annuelle) en 2023 (et bientôt en 2025), comme en 2021, alors que le bénéfice des comptes 2021 de l’Etat suffirait peu ou prou à la couvrir, l’employeur fait preuve d’un certain cynisme (lui qui n’a pas hésité à augmenter son traitement, par ailleurs !). Mais le mépris pour le personnel prend une ampleur jamais atteinte quand, après avoir refusé d’indexer les salaires de 0,9% en janvier 2022, comme la loi l’y autorisait, le Conseil d’Etat ose proposer une indexation d’à peine 1,35% alors que tous les indicateurs démontrent que l’inflation pourrait être aux alentours de 4% depuis 2021, sans compter l’augmentation des primes d’assurance maladie.

Fonction publique et TPG en grève

Tant le préavis de grève des transports publics (TPG) déposé par les syndicats SEV et Transfair que celui déposé par le Cartel intersyndical pour la même journée, le mercredi 12 octobre montrent la convergence des luttes et assoient leur légitimité. Ensemble à Gauche sera aux côtés des services publics et subventionnés pour soutenir toutes les actions entreprises afin d’obtenir des conditions de travail plus dignes, les nouveaux postes nécessaires et le respect des mécanismes salariaux. Le route est encore longue jusqu’au vote du budget 2023 en décembre mais toutes et tous peuvent se mobiliser dès à présent pour faire plier le gouvernement et participer à l’Assemblée du personnel prévue le mardi 4 octobre à 20h00 à la salle du Faubourg.

Olivier Baud