Une fois de plus, le Grand Conseil a rejeté un projet visant à renforcer – légèrement – le contrôle des loyers à Genève. Le projet de loi, une fois n’est pas coutume, émanait du MCG, qui a finalement voté contre son propre projet !

Souvenez-vous : fin 2012, l’explosion du scandale de la Tulette, opération immobilière menée sous le contrôle d’Abdallah Chatila dans laquelle une poignée de notables genevois avaient acquis des appartements en PPE à des prix contrôlés par l’Etat. Abdallah Chatila avait déposé une plainte pénale contre un certain Pierre Vanek, lequel avait évoqué une possible corruption. Bien plus tard, dans un article de la Tribune de Genève du 15 mai 2020, Abdallah Chatila concèdera avoir mal agit, et avoir fait profiter ses connaissances des appartements plutôt que d’avoir procédé à une sélection impartiale des acquéreurs.

Mais revenons. Le 14 mars 2013, soucieux de surfer sur l’émoi de la population, un groupe de députés MCG, avait proposé de modifier la Loi générale sur les zones de développement (LGZD), afin de faire passer le contrôle des prix de revente et de location des appartements de 10 à 20 ans. Ils espéraient ainsi calmer les ardeurs des spéculateurs, qui seraient dissuadés par l’idée de devoir patienter 20 ans avant de valoriser leur investissement

Or, le même jour, le Grand Conseil avait adopté la loi Longchamp, qui limitait l’acquisition des appartements en zones de développements à celles et ceux qui entendaient y habiter personnellement. Impossible désormais d’acheter une brochette d’appartement pour les revendre dix ans plus tard. Le MCG, convaincu de l’inutilité de son projet, l’a retiré le 25 février 2014.

C’était sans compter sur le PS qui a tenta de sauver le projet de la noyade. Il restait  très important car il instaurait aussi un contrôle des loyers durant 20 ans, contre dix ans aujourd’hui. Or, comme on le sait, après dix ans, les loyers augmentent à chaque changement de locataire. Ce d’autant plus que la jurisprudence du Tribunal fédéral affaibli chaque jour un peu plus la capacité des locataires de contester les hausses de loyer.

Quoi qu’il en soit, dans l’intervalle, Mauro Poggia est devenu ami avec Abdala Chatila, et le MCG a voté… contre son propre projet !!!

Pierre Bayenet