Ensemble à Gauche a brisé un tabou. Non, notre groupe n’est pas opposé au sport populaire et aux infrastructures sportives pour les jeunes. Bien au contraire et il l’a prouvé, lors de la dernière session du Grand Conseil, en défendant d’arrache-pied la réalisation d’un pôle football dédié aux jeunes à la Crotte-du-Loup (M 2606-a). Mission réussie.

Il convient, à cet égard,de bien préciser que notre groupe qui a été très actif dans le référendum contre le projet de Pré-du-Stand n’a rien contre le sport et qu’au contraire il soutient la construction de terrains de football pour un centre de formation destiné aux jeunes en particulier.

Nous nous sommes battus dans ce cadre contre le déclassement d’une vaste zone agricole et contre la construction à terme de bureaux qui se seraient étendus sur près de 100 000 mètres carrés un projet – dans un contexte où de nombreux locaux vides ne trouvent pas preneur – un projet totalement inapproprié et disproportionné refusé par le peuple mais nous le rappelons nous ne nous opposions pas à la réalisation intrinsèque de terrains de football.

Alors oui et que cela soit dit nous entrons en matière pour la réalisation de terrains de football destinés à la formation des jeunes placée via l’association Genève Education Football sous la houlette de l’Académie du Servette FC. Il existe, à cet égard, des alternatives possibles au site du Pré-du-Stand à la Crotte-du-Loup, aux Cherpines, à Belle-Idée voire aux Evaux. Il faut relever qu’il y a une bonne centaine de terrains de football dans le canton et qu’il suffit d’un peu d’imagination pour trouver à court ou moyen terme un site adapté à cette formation. Pour parler plus concrètement, le projet des Evaux apparaît lui comme un palliatif et surtout il comporte malheureusement la coupe d’un certain nombre d’arbres, tout de même 22 … presque une forêt, avec peut-être un nouveau référendum à la clef. Il s’agit donc d’un projet qui a déjà un peu de plomb dans l’aile. Il comporte toutefois un avantage celui de pouvoir être réalisé d’ici l’horizon 2022 voire en 2023. Et puis, il y a le site de la Crotte-au-Loup sis sur la commune de Vernier qui figurait déjà dans le haut du classement des sites compatibles en vue de la réalisation du pôle football avec celui du Pré-du-Stand. Ce projet est intéressant car il permettrait comme au Pré-du-Stand de réaliser un vrai centre sportif comportant plusieurs terrains de football.

Alors oui et il convient de ne pas perdre de temps, raison pour laquelle notre groupe qui soutient le sport à Genève, le sport populaire et le sport pour les jeunes a défendu sans compromission, malgré les piques de l’UDC, la motion 2606 amendée et votée par une large majorité de la commission de l’aménagement qui proposait d’implanter un centre de formation football au site de la Crotte-au-Loup sis sur la commune de Vernier. Mission réussie.

Christian Zaugg