Il y a plus de 4 ans maintenant, des salarié.e.s des établissements pour personnes âgées (EMS) Plantamour et Notre-Dame se mettaient en grève pour s’opposer à l’externalisation de leurs tâches. Grâce à leur mouvement de lutte, un accord limitant et encadrant les externalisations était trouvé. M. Poggia, après avoir vu sa modification règlementaire rejetée par le tribunal avait déposé un projet de loi. Celui-ci a été finalement accepté vendredi dernier grâce à l’impulsion d’Ensemble à Gauche améliorant ainsi de manière significative la protection des salarié. e. s.

Il aura fallu plus de 4 ans pour que le résultat de la lutte des travailleur-euse-s de EMS de Plantamour et de Notre-Dame devienne concret, mais c’est une grande victoire. En adoptant le PL 12544, le Grand Conseil a décidé de mieux protéger les salarié.e.s des EMS grâce à une limitation et un encadrement clair de la sous-traitance. En plus des soins qu’il était déjà interdit d’externaliser, les services de repas, du nettoyage et du traitement du linge devront être conserver à l’interne par les EMS.

Concernant les tâches externalisables, des conditions stricts (respect des CCT, des usages etc) nt été introduit, limitant largement la sous-enchère salariale possible.

L’adoption de cette loi est une avancée majeure dans le cadre de la lutte contre la sous-enchère, mais aussi pour la protection des salarié. e. s des EMS. Cette victoire est la victoire des courageux-euse-s grévistes qui grâce à leur mouvement exemplaire nous ont montré que la lutte paie.

Pablo Cruchon